L’impact du stress en cette période de pandémie.


Accompagnement à distance / mardi, avril 28th, 2020

« Rien n’est permanent sauf le changement«  Héraclite

Depuis l’apparition du Covid-19 dans notre vie, nous traversons une période particulièrement anxiogène qui peut avoir généré une augmentation de notre niveau d’anxiété, avec plus de nervosité, de tristesse, d’ennui et parfois même plus d’irritabilité.

Ces signes de stress sont tout à fait normaux, voire même adaptés, face aux restrictions que nous subissons quotidiennement et face aux menaces sanitaires et économiques présentes et futures.

À la sortie du confinement, la majorité d’entre nous se réadaptera progressivement sans trop de problèmes, mais pour d’autres personnes les deux mois passés confinés auront encore des effets psychologiques délétères occasionnant de réelles souffrances et des difficultés durables.

Aujourd’hui, si certains se réjouissent de la perspective prochaine du dé-confinement, d’autres l’appréhendent. En effet, cette nouvelle phase n’écartera pas pour autant toutes les sources d’inquiétudes, notamment de contamination (car il est à crainte que l’épidémie ne soit complément terminée), ou sur le plan financier (puisque certains secteurs économiques continueront à être fortement impactés par les mesures sanitaires).

Face à toutes ces incertitudes et à l’inquiétude persistante, mais aussi en raison de cette longue période où nous avons eu des interactions sociales extrêmement limitées, le dé-confinement risque de maintenir certains troubles, mais aussi d’induire des difficultés relationnelles empreintes de méfiance et d’agressivité, ou bien encore provoquer des comportements excessifs ou impulsifs.

Comprendre les mécanismes psychologiques en jeu durant cette pandémie, en percevoir les effets à plus ou moins long terme, me semble indispensable, afin de nous permettre de retrouver un équilibre de vie tant sur le plan émotionnel que relationnel et ainsi rétablir notre capacité à vivre ensemble de manière sereine et en toute sécurité.

Face à l’isolement, au deuil ou au stress auquel vous même ou vos proches peuvent être confrontés, je vous propose des accompagnements adaptés et à distance (par téléphone ou visioconférence).

Dans le cadre de la sortie du confinement, et dans la limite des règles sanitaires, je peux animer une conférence sur la gestion du stress et des émotions qui s’adresse au grand public ou s’adapter au secteur professionnel, ou bien encore être proposée en milieu scolaire (collèges et lycées).
En complément de la conférence, il est possible d’organiser pour des groupes restreints des ateliers pour répondre à des demandes plus personnelles, ou bien encore proposer des suivis individuels à distance ou en présentiel.

Pour plus d’informations