SO ?

Sophie Boissiere

Mon parcours professionnel m’a conduite à évoluer dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de l’entreprise et des arts. Aujourd’hui encore, j’aime garder cette ouverture sur la diversité et j’apprécie d’évoluer dans des secteurs où ma polyvalence permet d’envisager des solutions innovantes aussi bien pour le bien-être individuel que collectif.

Diplômée en psychologie en 1989, je débute ma carrière en entreprise et en cabinet conseil. Après trois années consacrées au recrutement d’ingénieurs et cadres, je décide de mettre à profit mes connaissances du monde de l’entreprise auprès de demandeurs d’emploi. J’exerce alors au sein d’organismes de formation et d’insertion et crée un centre de bilan de compétences.

Sophie Boissiere

Parallèlement, j’étudie avec passion le mime et le théâtre et, en 1995, je me lance dans une carrière de comédienne et de mime à Paris puis dans les Hauts de France. Je collabore alors avec de nombreuses compagnies de théâtre et, de 2002 à 2016, j’assure la direction artistique et pédagogique de la Compagnie l’Instant Suspendu. Depuis 2005, je collabore tout particulièrement avec la compagnie Empreintes, et la compagnie Home théâtre.  En tant qu’auteur et metteur en scène, je crée plus d’une douzaine de spectacles tout public alliant le théâtre, la danse et le mime aux arts numériques. Fin 2019, j’écris et met en scène pour la compagnie Empreintes le spectacle « GOOAAL!!! la solitude du gardien de but »: Un conte moderne où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre

Appréciant tout particulièrement de pouvoir partager mes connaissances et mon expérience, je crée et anime des modules de formation dans les domaines de la communication (prise de parole en public, écriture…), du management, des arts dramatiques (théâtre, mime, lecture à voix haute…).  J’interviens notamment en entreprise, pour l’université, en milieu carcéral, dans le secteur sanitaire et social…

Sophie Boissiere

En 2014, je décide de concilier mes deux principaux centres d’intérêt, l’art et le soin, et me forme à l’art-thérapie moderne. J’interviens depuis, en qualité d’art-thérapeute, au sein d’Établissements Publics de Santé Mentale, de résidences-autonomie  et à l’occasion de missions financées par l’Agence Régionale de Santé.

Formatrice pour l’AFRATAPEM (école d’art-thérapie de Tours), et intervenante chez Symbiofy,  je participe à l’enseignement de l’art-thérapie et sensibilise les professionnels de la santé à l’accompagnement par l’art en milieu de soins. J’enseigne également pour l’IFsanté sur la relation d’aide auprès de futures puéricultrices.

Dans le cadre de missions de sensibilisation aux risques psychosociaux, j’interviens pour La crête à la fois en ma qualité de psychologue du travail et en tant que comédienne pour des actions de théâtre en entreprise.

Sophie Boissiere

Tout cela ne m’empêche pas de continuer à faire régulièrement des escapades en qualité d’interprète dans le milieu du spectacle vivant ou de l’audiovisuel (films, téléfilms, séries …), et de continuer à me former dans le domaine de la psychologie à l’université de Lille 3 en suivant un Diplôme Universitaire sur les Thérapies Émotionnelles, Comportementales et Cognitives.

C’est avec ce même désir d’accroitre mes compétences que je me suis également formée au théâtre Forum, à la communication non violente et que je continue à me former dans différentes disciplines artistiques: danse, théâtre, écriture, chant, clown, arts plastiques… autant de champs d’expression que je peux vous inviter à explorer dans ma pratique de l’art-thérapie ou de la formation.

Mes diplômes : 

Sophie Boissiere

  • Je suis titulaire d’un diplôme d’état en « Psychologie du travail et des organisations » de l’école des psychologues praticiens de Paris (DESS – Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé). Je suis enregistrée comme  psychologue auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS ) sous le numéro Adeli: 599331857.
  • Je suis certifiée en « Art-thérapie moderne » par l’AFRATAPEM – école d’art-thérapie de Tours.

Photographies de Frédéric Ruffin