SO ?

Sophie Boissiere

Mon parcours professionnel m’a conduite à évoluer dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de l’entreprise et des arts. Aujourd’hui encore, j’aime garder cette ouverture sur la diversité et j’apprécie d’évoluer dans des secteurs où ma polyvalence permet d’envisager des solutions innovantes aussi bien pour le bien-être individuel que collectif.

Diplômée en psychologie en 1991, je débute ma carrière en entreprise et en cabinet conseil. Après trois années consacrées au recrutement d’ingénieurs et cadres, je décide de mettre à profit mes connaissances du monde de l’entreprise auprès de demandeurs d’emploi. J’exerce alors au sein d’organismes de formation et d’insertion et crée un centre de bilan de compétences.

Sophie Boissiere

Parallèlement, j’étudie avec passion le mime et le théâtre et, en 1995, je me lance dans une carrière de comédienne et de mime à Paris puis dans les Hauts de France. Je collabore alors avec de nombreuses compagnies de théâtre et, de 2002 à 2016, j’assure la direction artistique et pédagogique de la Compagnie l’Instant Suspendu. Depuis 2005, je collabore tout particulièrement avec la compagnie Empreintes, et la compagnie Home théâtre.  En tant qu’auteure et metteuse en scène, je crée plus d’une douzaine de spectacles tout public alliant le théâtre, la danse et le mime aux arts numériques. Fin 2019, j’écris et met en scène pour la compagnie Empreintes le spectacle « GOOAAL!!! la solitude du gardien de but »: Un conte moderne sur la résilience, où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre

En 2014, je décide de concilier l’art et le soin, et me forme à l’art-thérapie moderne. J’interviens alors en qualité d’art-thérapeute au sein d’Établissements Publics de Santé Mentale, de résidences-autonomie  et à l’occasion de missions financées par l’Agence Régionale de Santé. Parallèlement, je participe à l’enseignement de l’art-thérapie et sensibilise les professionnels de la santé à l’accompagnement par l’art pour le compte de l’AFRATAPEM (école d’art-thérapie de Tours) et chez Symbiofi .

A partir de 2018, désireuse d’accroitre mes compétences cliniques et thérapeutiques je me forme aux  Thérapies Émotionnelles, Comportementales et Cognitives (TECC) à l’UFR de psychologie de l’université de Lille.

Sophie BoissiereAppréciant tout particulièrement de pouvoir partager mes connaissances et mon expérience, je crée et anime des modules de formation dans les domaines de la communication, de l’enseignement, des arts dramatiques, du médico-social …  J’interviens ainsi en entreprise, pour l’université, en milieu carcéral, dans le secteur sanitaire et social et pour de nombreux organismes de formation…

Dans le cadre de missions de sensibilisation aux risques psychosociaux, j’interviens à la fois en ma qualité de psychologue du travail et en tant que comédienne pour des actions de théâtre en entreprise.

Sophie Boissiere

Tout cela ne m’empêche pas de continuer à faire régulièrement des escapades en qualité d’interprète dans le milieu du spectacle vivant ou de l’audiovisuel (films, téléfilms, séries …), et d’accroitre mes connaissances en psychologie en étudiant plus spécifiquement  la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie des schémas .

C’est avec ce même désir de renforcer mes compétences que je me suis également formée au théâtre Forum, à la communication non violente et que je continue à me former dans différentes disciplines artistiques: danse, théâtre, écriture, chant, clown, arts plastiques…

Mes diplômes : 

Sophie Boissiere

  • Titulaire d’un diplôme d’état en « Psychologie du travail et des organisations » de l’école des psychologues praticiens de Paris.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives de l’UFR de psychologie de l’université de Lille.
  • Certifiée en « Art-thérapie moderne » par l’AFRATAPEM – école d’art-thérapie de Tours.

Enregistrée comme  Psychologue et Psychothérapeute auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS ) sous le numéro Adeli: 599331857.

Photographies de Frédéric Ruffin