La thérapie centrée sur les schémas de Jeffrey E. Young (Département de psychiatrie de l’Université de Columbia) se trouve à la jonction des trois courants théoriques majeurs de la psychologie, soit le courant cognitif-comportemental, le courant psycho-dynamique et le courant existentiel-humaniste.
Cette approche offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels que nous développons tout au long de notre existence. Les schémas dits « dysfonctionnels » sont, bien souvent, la conséquence de besoins affectifs fondamentaux qui n’ont pas été suffisamment comblés au cours de l’enfance (besoin de sécurité affective, d’autonomie, de liberté d’exprimer nos besoins et nos émotions, de spontanéité, de jeu, de limites et de contrôle…). Ils nous ont, néanmoins, permis, à un moment donné, de nous adapter, de comprendre et de donner du sens à notre environnement. Mais, alors qu’ils ne sont peut-être plus adaptés à ce que nous vivons aujourd’hui, ils peuvent continuer à influencer notre façon de percevoir et d’interpréter les situations et d’estimer notre capacité ou non à y faire face.
La thérapie consiste avant tout à identifier ces mécanismes et à prendre de la distance par rapport à ces derniers afin de les mettre en œuvre de manière adaptée et fonctionnelle.
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