Le théâtre permet de solliciter de manière ludique et créative les compétences émotionnelles et sociales fortement impliquées dans nos interactions avec autrui.
Chaque séance offre un espace sécurisant où il est possible de se reconnecter à ses émotions positives ou négatives et où l’on peut oser les exprimer et interagir avec d’autres, sans prendre le risque de se sentir évalué ou jugé.
Ces mises en jeu nous donnent la possibilité de faire preuve d’initiatives et ainsi appréhender l’impact de nos actions, de nos réactions, de nos émotions, de nos propos…
La distance que permet l’interprétation d’un personnage nous encourage à explorer de multiples possibilités de faire et d’être. Il est alors d’autant plus facile d’expérimenter des interactions inter-individuelles fortes, sachant que chacun a un rôle à tenir et une attention à porter à l’autre.
Le jeu théâtral favorise ainsi un ancrage dans la réalité immédiate et contribue à la reconnaissance de soi et à la compréhension du monde qui nous entoure.
Photographies de Frédéric Ruffin