« Créer, c’est donner une forme à son destin. » Albert Camus
« Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même.» Alain
L’Art revêt un pouvoir à la fois expressif et relationnel qui nous permet de mettre en lien notre ressenti avec le monde qui nous entoure.
En s’appuyant sur les goûts de la personne, sur le plaisir sensoriel inhérent à l’activité artistique pratiquée mais aussi sur les capacités techniques et physiques qu’elle implique, l’art-thérapie participe à l’épanouissement des facultés expressives et de communication de la personne et la replace au centre d’interactions sociales valorisantes.
Développer l’estime de soi, encourager l’autonomie, remobiliser la personne sur le plan intellectuel, émotionnel, physique et social sont autant d’objectifs thérapeutiques vers lesquels l’art-thérapie peut tendre. Elle trouve donc naturellement sa place auprès de personnes sensibles à l’Art et à l’esthétique dont le bien-être est altéré du fait d’une souffrance physique, psychique ou sociale. Elle ne requiert aucune compétence artistique préalable.
Selon votre sensibilité et vos objectifs, je vous propose des séances individuelles ou collectives d’art-thérapie par le théâtre ou d’art-thérapie par l’écriture. La danse, le mime, le chant ou les art-plastiques peuvent également venir enrichir ces différentes approches.
Photographie de Frédéric Ruffin